De plus en plus de preuves provenant d’études cliniques et développementales suggèrent que les hommes et les femmes ont des capacités langagières différentes et réagissent différemment aux lésions cérébrales, affectant le réseau du langage. Notre principale hypothèse est que ces différences pourraient être liées à d’éventuelles différences entre les sexes dans les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du réseau cérébral du langage.
Les objectifs spécifiques de l’axe 1 sont de déterminer les différences entre les sexes en ce qui concerne:
Les adultes en bonne santé possèdent des modèles distincts et hétérogènes de forces et de faiblesses relatives dans divers domaines cognitifs tels que l’attention, la vitesse de traitement, la mémoire de travail et la mémoire à long terme (profil cognitif). La référence pour obtenir le profil cognitif d’un individu est l’administration d’une évaluation neuropsychologique approfondie. Cependant, une évaluation neuropsychologique complète est coûteuse et prend du temps. L’identification de biomarqueurs précis des profils cognitifs d’individus sains à partir d’une collecte de données courte et facile à mettre en œuvre représente un défi intéressant et peu exploré en neurosciences fondamentales.
Au cours de la récupération de l’aphasie, différents mécanismes neuroplastiques sont déclenchés en réponse à l’accident vasculaire cérébral et pourraient contribuer à la récupération des fonctions du langage au fil du temps. Le présent projet se concentre sur deux mécanismes neuroplastiques interdépendants qui pourraient contribuer à la récupération de l’aphasie, à savoir le remodelage axonal et la réorganisation du réseau fonctionnel du langage.
Le rôle du sexe dans les mécanismes neuroplastiques de récupération de l’aphasie en général ou, plus spécifiquement, dans les deux mécanismes susmentionnés, n’a pas encore été étudié.
Comprendre la nuance entre la nature des déficits langagiers et les caractéristiques anatomiques des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA), de trouble cognitif léger (TCL) et d'aphasie primaire progressive (APP)
La mise à disposition, pour la première fois, de données de référence authentiques sur ces caractéristiques sémantiques et linguistiques acquises auprès d’une population franco-québécoise