L'effet du sexe biologique sur les mécanismes neuroplastiques impliqués dans la récupération de l'aphasie post-AVC

Au cours de la récupération de l’aphasie, différents mécanismes neuroplastiques sont déclenchés en réponse à l’accident vasculaire cérébral et pourraient contribuer à la récupération des fonctions du langage au fil du temps. Le présent projet se concentre sur deux mécanismes neuroplastiques interdépendants qui pourraient contribuer à la récupération de l’aphasie, à savoir le remodelage axonal et la réorganisation du réseau fonctionnel du langage.

Le rôle du sexe dans les mécanismes neuroplastiques de récupération de l’aphasie en général ou, plus spécifiquement, dans les deux mécanismes susmentionnés, n’a pas encore été étudié. Il s’agit d’une omission potentiellement importante, car les données sur des participants à des études en bonne santé ont montré que les hommes et les femmes présentent des différences entre les sexes en ce qui concerne les caractéristiques de leur réseau linguistique fonctionnel et les connexions de ses faisceaux de fibres de la matière blanche et, par conséquent, la façon dont un accident vasculaire cérébral peut affecter leur réseau linguistique. Ces données suggèrent l’importance d’étudier le rôle du sexe dans les mécanismes neuroplastiques de la récupération du langage.

L’objectif général de notre projet de recherche longitudinal en neuro-imagerie est de déterminer si et comment le sexe influence les mécanismes neuroplastiques impliqués dans la récupération de l’aphasie et la présence de déficits langagiers à long terme. L’objectif spécifique de ce projet est de caractériser longitudinalement les mécanismes de remodelage et/ou de dégénérescence axonale et la réorganisation fonctionnelle du réseau cérébral du langage chez les hommes et les femmes atteints d’aphasie post-AVC aux stades aigu, subaigu et chronique de la maladie.

Avatar
LINGUA Lab
Laboratory