Axe 2. L'intelligence artificielle pour le profilage cognitif et langagier?
Les adultes en bonne santé possèdent des modèles distincts et hétérogènes de forces et de faiblesses relatives dans divers domaines cognitifs tels que l’attention, la vitesse de traitement, la mémoire de travail et la mémoire à long terme (profil cognitif). La référence pour obtenir le profil cognitif d’un individu est l’administration d’une évaluation neuropsychologique approfondie. Cependant, une évaluation neuropsychologique complète est coûteuse et prend du temps. L’identification de biomarqueurs précis des profils cognitifs d’individus sains à partir d’une collecte de données courte et facile à mettre en œuvre représente un défi intéressant et peu exploré en neurosciences fondamentales. Ici, nous avons émis l’hypothèse que l’analyse du discours pourrait représenter un biomarqueur valide de l’hétérogénéité cognitive et structurelle du cerveau des individus.
L’axe 2 vérifie si les caractéristiques du discours permettent de prédire les profils cognitifs et structurels du cerveau chez les adultes en bonne santé. Les objectifs spécifiques de l’axe 2 sont:
- d’utiliser les récents développements en intelligence artificielle pour optimiser les pipelines d’analyse automatique du discours en anglais canadien et en français québécois
- d’utiliser les pipelines d’analyse automatique du discours pour extraire les caractéristiques du discours des descriptions d’images chez les adultes en bonne santé à partir des bases de données disponibles et de les relier au profil cognitif des individus, ainsi qu’au modèle d’épaisseur et de surface corticale.