Membres

Directrice

Simona Brambati

Simona Maria Brambati, Ph.D


Research Gate


Étudiants

Maxime Montembeault

Maxime Montembeault

Étudiant au doctorat (Ph.D.) Recherche/Intervention – Neuropsychologie Clinique à l’Université de Montréal


Research Gate

Co-direction : Isabelle Rouleau (Université du Québec à Montréal)

Projet de recherche
  • La maladie d’Alzheimer en tant que syndrome de déconnexion : une étude des réseaux de covariance structurelle de la matière grise
  • La caractérisation des déficits sémantiques et de ses bases anatomiques chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence sémantique
Biographie

J’ai complété mon baccalauréat en psychologie (Honors) à l’Université de Montréal (2008-2011). Ma thèse honors, sous la supervision de Dr. Sven Joubert et Dr. Simona Brambati, portait sur la covariance structurelle de la matière grise chez les jeunes adultes et les personnes âgées. Suite à une année à titre d’assistant de recherche au LINGUA (2011-2012) durant laquelle j’ai contribué à divers projets du laboratoire, j’ai commencé mon doctorat Recherche/Intervention en Psychologie (Option Neuropsychologie clinique) à l’Université de Montréal en 2012. Sous la direction de la directrice du LINGUA, Dr. Simona Brambati, et la codirection de Dr. Isabelle Rouleau, je m’intéresse principalement aux symptômes langagiers et sémantiques ainsi qu’à la connectivité structurelle des réseaux cérébraux dans les démences typiques et atypiques.

.

Marianne Chapleau

Marianne Chapleau
Étudiante au doctorat (Ph.D.) Recherche/Intervention – Neuropsychologie Clinique à l’Université de Montréal
Projet de recherche 
Je m’intéresse à l’étude du langage, le vieillissement et les démences. Mon projet de recherche porte sur l’étude du rôle de l’hippocampe dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique grâce à une méta-analyse et des images anatomiques de la forme de l’hippocampe.
Biographie 
J’ai effectué un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et suis présentement en première année de doctorat en neuropsychologie clinique (Ph.D., R/I) sous la supervision de Simona Brambati.

Publications

  • Chapleau, M., Aldebert, J., Brambati, S. (2016). Hippocampal Atrophy in Alzheimer’s Disease and Semantic Dementia: A Meta-Analysis. Journal of Alzheimer’s disease. doi: 1111/1467-9817.12065
  • Provost, J.S., Wilson, M., Chapleau, M., Brambati, S. (2016). The effect of aging on the brain network for exception word reading. doi: 10.1016/j.cortex.2016.09.005
  • Montembeault, M., Brambati, S., Joubert, S., Boukadi, M., Chapleau, M., Laforce, R., Wilson, M., Rouleau, I. (2016). Naming unique entities in semantic dementia and Alzheimer’s disease: Its contribution to a better understanding of the semantic impairment.
  • Chapleau, M., Wilson, M., Potvin, K., Harvey-Langton, A., Montembeault, M., & Brambati, S.M. (2015). Reading aloud skills: their positive redefinition through aging. Journal of Research in Reading. doi: 3233/JAD-160382

Georges Chedid

Georges Chedid
Étudiant à la maîtrise (M.Sc.) en psychologie à l’Université de Montréal
Projet de recherche
J’ai été attiré par les domaines de recherche de Dr. Brambati,  surtout ceux concernant les bases fonctionnelles du lobe temporal. Mon projet de mémoire porte sur l’implication du lobe antérieur temporal droit dans la reconnaissance sémantique des visages et des noms. Deux hypothèses probantes sur la différence des rôles des deux lobes antérieurs temporaux, droit et gauche, dans les processus sémantiques sont divulguées. Notre étude en neuro-imagerie fonctionnelle (fMRI) a testé ces 2 hypothèses en correspondant les régions d’activation liées aux processus sémantiques des images et des noms. Le suivi continu de Dr. Brambati et son attention, me permettent d’avancer à grands pas dans mon projet. Beaucoup de possibilités de formation et d’échanges se font dans le laboratoire, ce qui enrichit davantage mes connaissances en neuropsychologie.
Biographie
Je détiens un Bacc en psychologie et un DESS en intervention comportementale auprès des personnes du spectre autistique. J’ai travaillé avec les enfants autistes en appliquant les techniques de  » l’analyse appliquée du comportement » (ABA).

Publications

  • Chedid, G., Wilson, M. A., Provost, J.-S., Joubert, S., Rouleau, I., & Brambati, S. M. (2016). Differential Involvement of the Anterior Temporal Lobes in Famous People Semantics. Frontiers in Psychology7, 1333. http://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.01333

Joséphine Aldebert
Étudiante au baccalauréat (B.Sc.) en psychologie
Étudiante en troisième année au baccalauréat de psychologie de l’Université de Montreal, je réalise mon projet de recherche honors sous la direction du Dr. Brambati. Nous effectuons une méta-analyse sur le rôle de l’hippocampe dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique.

 


Julien Jarret

 Julien Jarret
Étudiant au doctorat (Ph.D.) Recherche/Intervention – Neuropsychologie Clinique à l’Université de Montréal
Co-direction : Isabelle Rouleau (Université du Québec à Montréal)
Projet de recherche 

Je m’intéresse à la connectivité entre les différentes aires cérébrales qui permettent un fonctionnement cognitif optimal. Dans cet esprit, mon projet de recherche vise à mieux comprendre les troubles du langage présents dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique en adoptant une approche centrée sur l’imagerie par diffusion.

Biographie

J’ai toujours été fasciné par l’aspect nébuleux du fonctionnement du cerveau humain. Cette motivation à mieux comprendre le fonctionnement cognitif m’a emmené à compléter un Baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal (2012 -2015). Je débute actuellement mon de doctorat en neuropsychologie clinique (Ph.D., R/I) sous la supervision de Simona Brambati.

Publications

  • Jarret, J., Pelland-Goulet, P., Chedid, G., Ferré, P., Rouleau, I., Brambati, S.M. (2016, Juin). Neural correlates of speech involved in neuropsychological assessment; an fMRI pilot study. Affiche présentée au Neuro Symposium, Montréal, Qc. 
  • Jarret, J., Boré, A., Desrosiers, M., Bedetti, C., Valet, G., Pinsard, B., Kristina, M., Doyon, J., Brambati, S.M. (2016, Avril). TOAD; Un chaîne de traitements automatisée pour l’IRM de diffusion. Symposium présenté à la la 10e journée scientifique du département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Qc.
  • Jarret, J., Chedid, G., Ferré, P., Rouleau, I., Brambati, S.M. (2016, Mars). La latéralisation des fonctions langagières par répétition en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle : une étude pilote. Affiche présentée à la 24ième journée scientifique du Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition, Saint-Sauveur, Qc.
  • Brûlé, J., Jarret, J., Chedid, G., Brambati, S.M., Ansado, J. (2016, Mars). Investigation multimodale du couplage-découplage inter-hémisphérique en contexte langagier. Affiche présentée à la 24ième journée scientifique du Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition, Saint-Sauveur, Qc.
  • Albert, D., Jarret, J., Paquette, M., Brown, T.G. & Ouimet, M.C. (2015, mai). Mindless driving; Measuring the effect of trait absentmindedness on driver vigilance and risky driving behavior. Affiche présentée au colloque provincial du Réseau de Recherche en Sécurité Routière, Université Laval, Québec, Qc.
  • Jarret, J., Paquette, M., Albert, D. & Ouimet, M.C. (2015, mai). La réponse pupillaire des jeunes conducteurs en situation de conduite simulée. Affiche présenté au colloque provincial du Réseau de Recherche en Sécurité Routière, Université Laval, Québec, Qc (mai 2015)
  • Jarret, J., Ouimet, M.C. (2014, septembre). Relation entre la réponse pupillaire et la complexité de la tâche en situation de conduite simulée : une étude pilote. Affiche présentée à la 10e journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc.

 

Renée-Pier Filiou, M.Sc.
Étudiante au doctorat (Ph.D.) Recherche – Neuropsychologie et sciences cognitives, Université de Montréal.
Projet de recherche
Les déficits du langage spontané chez une population Alzheimer, MCI et normale.
Biographie
J’ai complété ma maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal sous la direction de Franco Lepore et la supervision de Johaness Frasnelli du CERNEC. Mon projet de recherche portait sur le traitement des mélanges d’odeurs par le système trigéminal. Sous la direction de Simona Brambati du CRIUGM, je poursuis maintenant un doctorat en recherche et je m’intéresse aux déficits du langage spontané chez les personnes atteintes de la démence de type Alzheimer. 
Publications
  • Manescu, S., Daniel, B., Filiou, R.-P., Lepore, F. & Frasnelli, J. (2016). Nostril Advantage in Trigeminal/Olfactory Perception and Its Relation to Handedness. Perception, 0(0), 1-16. 
  • Filiou, R.-P., Lepore, F., Bryant, B., Lundstrom, J.N. & Frasnelli, J. (2014). Perception of trigeminal mixtures. Chemical Senses. doi :10.1093/chemse/bju064.

 

Jean-Sébastien Provost

Jean-Sébastien Provost, Ph.D.
Stagiaire postdoctoral
Publications 

 


Mariem Boukadi

Mariem Boukadi, M.A. 

Étudiante au doctorat (Ph.D.) Recherche – Neuropsychologie et Sciences Cognitives à l’Université de Montréal

Intérêts de recherche

De façon générale, je m’intéresse aux bases neurobiologiques du langage normal et pathologique. Mon projet de doctorat porte sur les changements précoces dans la connectivité structurelle suite à un AVC et leur rôle potentiel comme biomarqueurs de la récupération du langage.

À cette fin, j’utilise l’imagerie par résonance magnétique de diffusion et l’analyse d’épaisseur corticale, ainsi que les méthodes d’évaluation cognitive et langagière de la neuropsychologie.

Biographie

J’ai complété ma maîtrise en psycholinguistique (2013-2014) à l’Université Laval sous la supervision de Dr. Maximiliano Wilson où j’ai travaillé sur l’accès lexical chez les bilingues, le développement d’une base de données psycholinguistiques et la dyslexie de surface dans la démence sémantique. J’ai également été professionnelle de recherche pour Dre Brambati (août 2014-2016). Je suis à présent au doctorat en Neuropsychologie (recherche) sous la supervision de Dre Simona Brambati et la co-supervision de Dre Karine Marcotte. Mes travaux sont soutenus par une bourse de doctorat du fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) en partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Publications

 
Gabrielle Ciquier

Gabrielle Ciquier, M.Sc.
Assistante de recherche

 

Anciens membres

Sabryna Bergeron

Sabryna Bergeron
Étudiante honors au baccalauréat en Psychologie à l’Université de Montréal

 

 

 
Delphine Gandini

Delphine Gandini, Ph.D.
Coordinatrice du LINGUA

 

 

 

Delphine Fargues

Delphine Fargues
Étudiante à la maîtrise en neuropsychologie en échange (France)

David Predovan

David Predovan
Stagiaire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal