Membres actuels

Directrice

Simona Brambati

Simona Maria Brambati, Ph.D


Research Gate


Étudiants

Melody Courson, Ph.D.

Chercheure postdoctorale à l’Université de Montréal

Research Gate


Marianne Chapleau

Marianne Chapleau

Étudiante au doctorat (Ph.D.) Recherche/Intervention – Neuropsychologie Clinique à l’Université de Montréal

Je m’intéresse à l’étude du langage, le vieillissement et les démences. Mon projet de recherche porte sur l’étude du rôle de l’hippocampe dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique grâce à une méta-analyse et des images anatomiques de la forme de l’hippocampe.

Research Gate


Georges Chedid

Georges Chedid

Étudiant au doctorat (Ph.D.) en psychologie à l’Université de Montréal

Research Gate


Julien Jarret

Julien Jarret

Étudiant au doctorat (Ph.D.) Recherche/Intervention – Neuropsychologie Clinique à l’Université de Montréal
Co-direction : Isabelle Rouleau (Université du Québec à Montréal)

Je m’intéresse à la connectivité entre les différentes aires cérébrales qui permettent un fonctionnement cognitif optimal. Dans cet esprit, mon projet de recherche vise à mieux comprendre les troubles du langage présents dans la maladie d’Alzheimer et la démence sémantique en adoptant une approche centrée sur l’imagerie par diffusion.

Research Gate


Renée-Pier Filiou, M.Sc.

Étudiante au doctorat (Ph.D.) Recherche – Neuropsychologie et sciences cognitives, Université de Montréal.

Sous la co-direction de Simona Brambati et Nathalie Bier, je m’intéresse aux déficits du langage spontané chez les personnes atteintes de la démence de type Alzheimer.
Research Gate


Mariem Boukadi, M.A.

Étudiante au doctorat (Ph.D.) Recherche – Neuropsychologie et Sciences Cognitives à l’Université de Montréal

De façon générale, je m’intéresse aux bases neurobiologiques du langage normal et pathologique. Mon projet de doctorat porte sur les changements précoces dans la connectivité structurelle suite à un AVC et leur rôle potentiel comme biomarqueurs de la récupération du langage. À cette fin, j’utilise l’imagerie par résonance magnétique de diffusion et l’analyse d’épaisseur corticale, ainsi que les méthodes d’évaluation cognitive et langagière de la neuropsychologie.

Research Gate


Antoine Slegers, B.A., B.Sc.

Étudiant Ph.D. recherche/intervention Neuropsychologie clinique

Je m’intéresse au langage dans le vieillissement normal et pathologique. Mes travaux de recherche sont focalisés sur de courts échantillons de discours qu’on utilise pour déterminer de manière non-invasive le risque de développer des formes spécifiques de certaines maladies neurodégénératives. Notre approche se situe à l’intersection de la neuropsychologie clinique, de l’intelligence artificielle et de la linguistique computationnelle.

Research Gate


Johémie Boucher

Étudiante au doctorat (Ph.D.) en Psychologie à l’Université de Montréal


Conseillers de recherche

Bérengère Houzé, Ph.D.

J’ai obtenu mon doctorat en neurosciences en 2011 à Lyon (France). Mes fonctions au sein du LINGUA sont principalement de soutenir Simona dans l’écriture de ses demandes de fonds et des articles. Je participe également au traitement des données de neuroimagerie du projet longitudinal de récupération du langage dans l’aphasie post-AVC.

Research Gate


Christophe Bedetti, M.Sc.

Research Gate